Le CV - Le Point Vétérinaire.fr

Le but d’un CV, comme de la lettre de motivation, est de rassurer l’employeur sur vos compétences mais surtout de LUI DONNER ENVIE DE VOUS RENCONTRER !

Donc, bien que la structure de ce CV soit relativement normée, il convient de chercher à faire passer une image de qui VOUS ETES vraiment, pas d’un anonyme « étudiant ou docteur vétérinaire ». En un mot, que votre CV soit mis dans la pile des candidats à rencontrer ! Le CV français doit tenir en une page.

Un CV comporte classiquement 5 grandes parties

1. l'état civil et vos coordonnées ; une photo permet de mémoriser plus facilement le CV à condition qu’elle soit de bonne qualité et « professionnelle » (pas de photo à la plage ou prise après 3 mois sans coiffeur). Eviter les adresses emails fantaisistes du type glandeurdenfer@xxx.fr

2. un titre : le poste visé (ACD, ALD, Remplacement, Stage, Internat)

3. le cursus professionnel, habituellement par ordre anti-chronologique, avec en général :

  • les dates de début et de fin de l'expérience (années), éventuellement la durée pour les stages inférieurs à 1 an
  • la fonction occupée, le nom de l'entreprise, le secteur d'activité

4. les formations et diplômes en rapport avec la situation (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue), sans s’étendre plus que nécessaire, tous les vétérinaires sont vétérinaires !

5. les compétences particulières (savoirs, savoir-faire et savoir-êtres) :

  • langues parlées et écrites, avec le niveau (notions, parlé, écrit, courant)
  • la détention d'un permis de conduire
  • la maîtrise d'outils informatiques (bureautique mais également logiciels ou bases de données vétérinaires)

Pour un étudiant, qui, par définition, a une expérience professionnelle réduite ou limitée à des stages, voire inexistante, il est important de mentionner les expériences professionnelles diverses, même sans rapport avec le poste convoité (jobs étudiants ou d’été) en indiquant quels étaient les tâches ou missions accomplies. En effet, une expérience de caissier met en valeur une première expérience de la relation avec la clientèle, un magasinier a déjà été sensibilisé à la gestion d’un stock, quelqu’un qui a fait les marchés ou travaillé dans le bâtiment démontre sa volonté et son courage au travail, etc.

La mention d'activités extra-professionnelles, comme la participation à des associations, des loisirs (sport, culture, voyage) permet de donner une image de votre personnalité. La pratique d'un sport d'équipe (football, basket, handball) est un point positif pour quelqu’un qui souhaite intégrer un cabinet ou une clinique vétérinaire. A l’inverse, un candidat qui indique comme seul hobby la lecture peut donner l’image de quelqu’un d’introverti. Le fait d’avoir développé des sites web peut intéresser un cabinet qui pense à en créer un.

Bien entendu, le CV doit être agréable à lire et donc :

  • Structuré et soigné (aligné, en décalant les informations et en respectant la même mise en forme par niveaux, sans abuser des encadrés et des couleurs)
  • Aéré
  • Lisible (attention aux polices de caractères très particulières ou trop petites. Vos employeurs potentiels n’ont pas tous 25 ans et s’ils sont obligés d’aller chercher des lunettes pour déchiffrer votre CV, celui-ci risque d’être verticalisé ! A l’inverse le Times New Roman 10 est d’une banalité affligeante.)
  • Sans aucune faute d’orthographe, en bon français et en proscrivant les abréviations ou le langage SMS

La forme du CV est importante car c’est l’image de qui vous êtes et de la façon dont vous vous comportez. Par sa forme, vous envoyez un message au lecteur. Un CV professionnel, bien fini indique « cette candidature est importante pour moi, votre opinion est importante à mes yeux, j’ai donc pris le temps de soigner ce que je vous envoie. Je suis appliqué, sérieux et professionnel».
A l’inverse, un CV rédigé trop rapidement ou un peu bâclé peut donner l’impression de quelqu’un de « je-m’en-foutiste », peu structuré.

Qui a envie de rencontrer ou d’embaucher un tel candidat pour le mettre en contact avec sa clientèle ?

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